Héros et Dragons et Apres ? 112
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
- Dons = uniquement ceux de DD5 (le premier joueur qui a choisi un don a figé le corpus pour tout le monde)
Techniquement, les dons n'agissant pas entre personnages, tu pourrais sans soucis permettre que PJ1 prenne tous ses dons dans un livre et PJ2 tous ses dons dans l'autre, sans que ça pose problème. C'est le mélange au sein d'un même perso qui est problématique (je parle pour les deux versions que je connais, pas pour les autres versions d'autres éditeurs que je ne connais pas)
On dirait plutôt une tactique de politicien .... mais on va dire que c'est de la modestie
- alanthyr
Diantre !!! Comme vous y allez !!
Jamais de la vie, je n'aurais osé avoir cette audace !!!
- Arthur7750
N'y voyez qu"un trait d'humour, mon ami!
Il le faut bien pour continuer à sourire dans ce monde hélas fort triste!
Pour mes joueurs c’est : création et évolution du personnage dans un seul et même livre (D&D5 ou H&D)
Pour ma part, je vais pas m'interdire d'acheter du setting ou des campagnes D&D5 pour accompagner mes livres H&D.
Autant je n'aurai pas mélangé les deux tryptiques, autant ajouter des scénars, campagnes, setting, ça ne me semble pas poser énormément de soucis.
Bon la première campagne "Tomb of Annihilation" me tente pas trop après lecture du résumé (peut-être à tort), mais si une me plaît, je ne vais pas me faire prier
Par contre, une question qui m'intéresse, est-il compliqué de jouer des campagnes/scénarios de D&D3,3.5,4 avec H&D?
En fait, une fois passé le cap du triptyque initial, autant tout acheter
Vu la vitesse à laquelle les livres D&D5 sortent, et vu que H&D vient à peine d'arriver et qu'on a pas encore la suite à portée de nez, ça fait pas tant que ça. On est loin d'un Pathfinder d'il n'y a pas si longtemps avec ses quarante douze sorties tous les 3 mois...
D'ailleurs, moi j'ai pris les deux triptyques. Les trois même si on compte la version poche de H&D en plus.
J'ai un triptyque de triptyques
Je ne me propononce pas vraiment pour les campagnes DD3/3.5/4, mais je joue une campagne PF sur DD5 (j'ai migré en cours de route en fait) et bien... est-ce simple ? Disons qu'il faut reconstruire toutes les rencontres, trouver des monstres qui peuvent remplacer ceux de base ou créer de nouveaux monstres (car en passant de 6 bestiaires + X suppléments à 1 bestiare + 1 supplément, c'est pas évident de trouver toujours des équivalence classique), reconstruire les PNJ (qui n'ont plus un statblock de PJ mais un statblock de monstre), modifier les objets magiques, plus généralement revoir le loot (l'argent n'a pas la même place) et recalculer les DD.
Ceci dit, vu qu'il est bien plus facile de créer un monstre/PNJ dans DD5 que dans PF, c'est selon moi bien plus simple dans ce sens (PF->DD5) que dans l'autre (DD5->PF).
En gros, facile je dirai pas forcément. Mais ca se fait.
- Judge Ju
Le système H&D parce qu' avec laelith je voulais un système prêt et adapté. D&D5 est une plus grosse machine mais elle dépend d'une structure lointaine qui a failli ne même le faire en français.
Si un setting ou une campagne me plaît, je m'interdit rien mais J'ai privilégié la structure locale passionnée. Éventuellement plus proche des goûts ou type de jeu locaux avec les mêmes références culturelles.
Techniquement, (...), tu pourrais sans soucis permettre que PJ1 prenne tous ses dons dans un livre et PJ2 tous ses dons dans l'autre, sans que ça pose problème. (...)
Julien Dutel
Il fige le corpus pour tout le monde ou seulement pour son perso? (il me semblait que c'était ce deuxième cas)
BeauBarbu
A la base, je figeais pour le perso uniquement, comme le suggère justement Julien. En terme de règle et d'usage ça ne pose aucun soucis. Mais avec l'humain, c'est autre chose
Il est arrivé le cas de :
" - Ha mais il est trop bien ce don H&D, je peux le prendre ?
" - Non, tu as déjà choisi un don DD5, tu restes dans DD5.
" - C'est pas juste, lui il l'a...
Donc pour éviter ça, j'ai annoncé que maintenant, le premier don qui était pris fixait le corpus pour toute la table.
- Nioux
- et
- Damon
A ce propos, depuis des mois je lis partout qu'il ne faut pas mélanger les dons... mais je n'ai pas réussi à retrouver une explication du "pourquoi" ?
Quelqu'un aurait un exemple de mélange de dons problématique ?
Et c'est une vérité absolue ou on peut quand même tenter le mélange en limitant certains abus ?
- LeoDanto
- ,
- Ombreloup
- et
- Julien Dutel
J'ai l'impression que ça tient plus du principe de précaution pour éviter de casser le jeu.
Certains dons de D&D5 ont été recréés (différement bien sûr) dans H&D car non présent dans le SRD. Par exemple le Tireur d'élite de D&D5 et celui de H&D (même si pour le coup ce n'est pas très optimisé d'avoir les deux).
Sinon je dirais le spécialiste en armure lourdes de D&D5 qui réduit les dégâts de 3 avec l'expert en armures de H&D qui offre une résistance aux dégâts sur une réaction, ce qui permet de réduire les dégâts deux fois. J'ai pas trop cherché j'avoue.
Ombreloup a juste : on fait une partie des capacités sont redondantes et une autre offrent des équivalences qui seraient combottables. Et honnêtement on n'a pas pu prévoir les combos inter-jeux donc autant conseiller de se tenir à un set quand on a commencé avec un personnage.
- Nioux
Quand tu dis çà :
Il y a certaines choses, par exemple, qui sont dans H&D mais qui ne sont pas dans D&D5 : certains historiques, des domaines de prêtrises bien plus nombreux dans le LdB de H&D, etc ... donc maîtriser une campagne H&D en ayant uniquement les bouquins D&D5 peut poser quelques problèmes à ce niveau là ...
Tu te trompes, car les "problèmes" de compatibilité que tu cites n'en sont pas.
Enfin bref, je ne suis pas du tout convaincu mais après tout si vous voulez mélanger, faites vous plaisir, je m'en tape
Ben oui chacun fait comme il veut.
Mais bon pour ceux qui veulent mélanger, mieux vaut qu'ils aient les "bonnes" informations sur ce qui est ou non compatible plutôt qu'un simple "ressenti" de ta part.
Chacun voit midi à sa porte mais pour ma part "abondance de bien ne nuit pas" et pour le coup on est super gâté !
Jouer avec Laelith avec le tryptique DD5 ? C'est possible.
Jouer CoS avec le tryptique H&D ? C'est possible.
Et ce n'est pas compliqué. Le seul point "gênant" se situe uniquement au niveau de quelques sorts et OMs différents, mais vraiment rien d'insurmontable surtout avec internet de nos jours.
En fait, c'est surtout que je joue essentiellement avec mes enfants pour l'instant, alors je me dis qu'ils vont avoir envie de piocher partout... sans forcément chercher une combo qui tue
Et du coup, je me verrais bien leur laisser tout en open bar, et revenir dessus si vraiment quelque chose cloche.
- Judge Ju
- et
- Julien Dutel
Il suffit de demander :
Tout est là pour faire une conversion PF => DD5 avec moults tableaux et analyses. Bon c'est un peu "indigeste" mais çà fonctionne !
Tu crains pas grand chose quand même. Un personnage n'aura jamais pléthore de dons, donc pour optimiser il faut vraiment le chercher. Après tu fais comme moi, tu ne joues pas avec les donc qui sont optionnels.